Apprendre à dire « non » dans les situations qui l’exigent est une compétence essentielle en matière de préparation mentale et de développement personnel.

Une bonne préparation

Dire « non » n’est pas une mince affaire et demande une bonne préparation. En entreprise et dans le quotidien, acquérir cette compétence relève de l’équilibre mental.

Refuser une demande relève, pour certaines personnes, de l’impossible et soulève une cohorte d’émotions. Accepter la demande crée du stress, la refuser en cause davantage. La personne se trouve devant un dilemme cornélien.

Se protéger

 Les conflits intérieurs dans la durée occasionnent dépression, burn-out, saturation, douleurs, voire maladie. Le corps trouve l’échappatoire afin d’assurer la survie de l’organisme. Il est intéressant de considérer ces symptômes comme l’expression de l’intelligence du corps et non comme de la faiblesse.

Les actions pratiques

  • Entrainez-vous devant la glace à dire « non » utiliser différentes tonalités émotionnelles.
  • Reconnaissez vos propres limites et besoins. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous.
  • Lorsque vous dites « non », soyez direct et honnête. Ne cherchez pas à justifier votre décision de manière excessive et exprimez vos raisons de manière claire et respectueuse.
  • Utiliser un langage positif lorsque vous dites « non ». Par exemple, dites « La charge de travail actuelle ne me permet pas d’en assumer davantage dans les délais impartis »  » au lieu de simplement « non ». « Mes activités ne me permettent pas d’en faire davantage »
  • Votre langage corporel est également important. Maintenez un contact visuel, ayez une posture ouverte et assurez-vous que votre ton de voix est calme, ferme et assuré.
  • Soyez prêt à faire face à des oppositions lorsque vous dites « non ». Certaines personnes pourraient insister, d’autres pourraient mal réagir. Restez calme et persistant(e) dans votre décision.
  • Si possible, proposez des alternatives à la demande à laquelle vous dites « non ». Cela montre que vous êtes disposé à aider, mais que vous avez des limites.

Ce ne sont que quelques propositions parmi tant d’autres, parfois un travail sur l’assertivité et la confiance en soi apporte une aide précieuse.

 Stress Manager Coach PNL et hypnose : Formateur en développement personnel