J’ai rencontré le sport tardivement en tant que discipline régulière. Dans l’adolescence, les activités sportives tournaient autour du foot à l’école, ce qui ne m’emballait pas. À l’âge de 20 ans, après avoir quitté le cercle familial, j’ai testé l’haltérophilie. En vérité, c’était la musculation qui m’intéressait au départ. La rencontre de ce sport s’est faite au travers d’une rencontre amicale.

Vous savez, cela commence insidieusement. Les dépendants aux produits addictifs le savent. Tu commences et sans t’en rendre compte vraiment, tu commences à penser à la prochaine dose et tu ressens déjà le plaisir qu’elle va t’apporter. Tu n’imagines pas que plusieurs années plus tard, tu seras ferré et tu ne pourras plus t’en passer.

Le sport, une drogue douce

Tout a commencé comme un jeu. Les premiers exercices, les premiers résultats, les montées d’adrénaline, les endorphines et ses effets de bien-être après la séance, les échanges, l’ambiance amicale et quelques années plus tard, vous y êtes encore. S’entrainer est un plaisir sans cesse renouvelé.

Bien sûr, rien à voir avec la bigorexie (besoin addictif et sensation de manque lorsque vous n’en faites pas). Je parle ici d’être dans le plaisir de bouger, sauter, courir qui amène le corps dans un état de contentement et d’apaisement.

De la tête au corps

Dans une société à forte rationalisation ou la tête est prépondérante, ramener la conscience au corps vous remet dans le présent. Vous ne faites pas du sport avec le corps d’hier ni celui de demain, mais bien dans l’ici et maintenant.

L’activité physique pratiquée régulièrement agit sur le métabolisme et maintien le corps dans une santé optimale.

Bougez pour performer

Si vous êtes entrepreneur, créatif, porteur de projet, avoir un corps dans une forme optimale est essentiel. Quand il m’arrive d’avoir des addicts à l’alcool ou cigarettes, j’aime bien les amener à être addict, de prendre soin d’eux.

Ils commencent à penser à mieux manger, faire du sport, à préserver leur sommeil, à se sentir plus heureux dans leur vie