Communiquer c’est donner une direction à vos propos. Si vous ouvrez la bouche, autant le faire de manière stratégique avec une vision claire du but.

Savez-vous que parmi le genre humain, les émotions sont considérées soit comme positives ou négatives. Bien sûr, je fais une généralisation un peu rapide.

Ce qui fait que la communication se fait souvent à travers l’émotion au lieu d’utiliser l’émotion pour atteindre votre cible.

Un exemple pour expliquer mes propos. Si vous êtes en colère, les mots, le ton, l’énergie employés ne permettront pas forcément d’atteindre le but que vous vous étiez fixé. Parce que l’émotion vous domine et court-circuite la partie rationnelle.

Par contre, la colère maîtrisée (ou jouée) pour accéder à un résultat, comme le ferait un comédien ou un avocat, vous permet dans cette situation de toucher votre but sans que cela vous affecte.

 J’ai choisi la colère, mais toutes les émotions, qui prennent le pas sur votre communication, s’avèrent au final désastreuses relationnellement.

Avant de vous exprimer ou de revendiquer quelque chose, recentrez-vous et faites une pause. Demandez-vous si ce que vous allez dire est utile et va servir vos intérêts. Parfois la saine indifférence vous évite des retours de manivelles inutiles.

Afin de parvenir au résultat souhaité, jouez avec la fibre émotionnelle. La palette émotionnelle est large, vous pouvez passer de l’humour, la froideur, la faiblesse, etc. Regardez les mamies dans les magasins qui jouent la faiblesse pour atteindre le paquet trop haut et qui arrivé à la caisse jouent les mégères quand vous leur grillez la priorité.

Les enfants font de même pour obtenir ce qu’ils souhaitent, ils boudent, supplient, râlent, jouent la gentillesse exagérée.

Soyez stratégique quand vous vous exprimez, visez la cible et adaptez la communication à l’objectif à atteindre. Si vous ratez la cible, réévaluez votre communication et changez de cap. Si une chose ne fonctionne pas, exprimez-vous de manière différente.