Hier en séance, un jeune homme me parle de la culpabilité qu’il ressent envers sa famille. Il ressasse encore et encore les événements qu’il regrette.

Je me demande combien de temps encore va-t-il encore tourner cet épisode en boucle. À la question : qu’avez-vous appris de cette expérience, il s’est figé et est resté un long moment en silence. Puis a commencé une longue litanie de reproches, de jugements, d’autoflagellations in fine, rien de constructif.

 Nous faisons tous des erreurs, nous prenons tous de mauvaises décisions, il nous arrive à tous de blesser nos proches. La faute serait de le faire intentionnellement. Par contre, quand vous commettez un impair, il est intéressant de s’interroger sur l’apprentissage produit grâce à cette erreur.

Une cliente vient pour une seconde séance liée à une addiction, elle me signale avec un air contrit que pendant le mois suivant la séance, elle a succombé une fois à son penchant.

Nous sommes des apprentis sur terre et je m’excuse auprès des personnes « parfaites » mais vous commettrez encore de nombreuses maladresses durant votre existence. Autant se détendre tout de suite et accepter ce fait.

L’erreur est un enseignement. Je sais que des personnes vont se dire, qu’il y a des erreurs impardonnables et que l’on ne peut pas tout excuser. Quand on y regarde de plus près, la culpabilité est un fardeau qui vous écrase et le reproche à soi-même et aux autres ne vous est d’aucune utilité.

Stratégie de libération.

  1. Détendez-vous
  2. Repensez à la situation comme elle s’est produite factuellement
  3. Qu’elles sont les meilleures options (attitudes, comportements, état d’être) que vous pourriez adopter dans la situation qui changerait la donne
  4. Testez mentalement les différentes possibilités
  5. Si les options vous satisfont, mémorisez-les. Sinon, continuez à chercher.
  6. Faite la paix avec vous-même.

 Philippe nappey

 Stress Manager Coach PNL et hypnose : Formateur en développement personnel