Je reçois quotidiennement une avalanche d’informations par e-mail. Parmi celles auxquelles je prête attention, celles auxquelles je me suis abonné m’apportent des connaissances précieuses pour exercer au mieux mon métier. Ces informations sont riches, souvent pertinentes, et elles me permettent d’aborder les choses sous un angle qui m’échappait jusqu’ici.
Cependant, se gaver d’acquisitions intellectuelles sans les mettre en pratique est futile. C’est l’équivalent de posséder une expertise complète sur le sujet de l’eau et de laisser sa soif inassouvie.
Récemment, à la suite d’un atelier, un de mes clients m’a demandé si lors de nos prochaines rencontres, je présenterais de nouvelles méthodes. Après l’avoir observé attentivement, je lui ai posé cette simple question : « Mets-tu en pratique les exercices que j’enseigne ? » Il m’a répondu que non. Alors pourquoi s’encombrer l’esprit de connaissances intellectuelles inutilisées ?
Charger la mule
Dans les domaines du sport, de l’entreprise, de l’éducation, on ne nous apprend pas à apprendre, seulement à accumuler du savoir.
L’accès à l’information est aujourd’hui à portée de main. Vous pouvez visionner des vidéos sur des techniques spécifiques, apprendre à développer votre entreprise, exceller dans une discipline donnée, lire des ouvrages de spécialistes, et acquérir des connaissances théoriques. Cependant, sans une mise en pratique concrète, les résultats souhaités restent hors de portée.
Cela s’explique par le fait que, au-delà de l’accumulation de connaissances, l’aspect psychologique joue un rôle prépondérant. Prenons l’exemple de Julien, un étudiant en droit qui est venu me consulter pour améliorer sa capacité d’apprentissage. Au téléphone, il m’a dit avoir tout essayé pour renforcer sa mémoire, sa concentration et d’autres compétences intellectuelles, mais sans succès.
Lors de notre entretien, j’ai découvert qu’il avait tendance à procrastiner malgré les nombreuses lectures sur le sujet. Même des enseignants bienveillants lui avaient donné des astuces pour progresser, sans pour autant atteindre le niveau qu’il désirait. Le blocage psychologique était évident, et cela le conduisait à penser que ces outils étaient inefficaces.
Un apprentissage personnalisé
Chacun d’entre nous est unique, et c’est uniquement par l’expérience que nous pouvons véritablement assimiler de nouvelles connaissances. Vous pouvez lire sur les processus mentaux liés à l’apprentissage, mais si vous ne découvrez pas votre propre méthode, vous stagnerez.
Je ne saurai trop insister sur l’importance de l’enseignement direct accompagné d’une mise en application. C’est le meilleur moyen de progresser dans le domaine qui vous intéresse, car c’est en expérimentant que vous assimilerez les connaissances avec le plus de facilité